Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Rendre les enfants heureux

Le bonheur comporte des émotions positives, comme la joie, la bonne humeur, le sentiment de contentement et le plaisir. Mais le bonheur consiste également à se sentir bien avec soi-même et ce que l’on fait, à créer des liens avec d’autres personnes, à faire preuve d’optimisme pour l’avenir et à donner un sens à sa vie.

La section qui suit présente en bonne partie les propos de la Dre Christine Carter, qui travaille au programme sur le rôle parental du Greater Good Science Centre (Centre des sciences pour le plus grand bien de tous) de l’Université de Californie, à Berkeley. La Dre Carter combine la recherche récente sur les façons d’élever des enfants heureux et sa propre expérience comme parent. Même si elle est spécialiste du rôle parental, elle est aussi un être humain et parle des erreurs qu’elle a commises en éduquant ses propres enfants.

La Dre Carter donne des suggestions pratiques applicables au quotidien sur la façon d’élever des enfants heureux en leur enseignant les compétences au bonheur, car oui, ces compétences s’apprennent. Mieux que cela encore, les compétences au bonheur peuvent se développer chez tout le monde et s’apprendre à tout âge. Saisissez donc l’occasion d’apprendre quelque chose qui pourrait se révéler utile pour votre enfant ou vous-même.


[http://www.youtube.com/watch?v=-CJQJoB1udk]

Pour en savoir davantage

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Raising happy kids

Happiness includes positive emotions - like joy, good cheer, contentment, and delight.  But happiness is also about feeling good about who we are and what we are doing, connecting with other people, being optimistic about the future, and having a sense of purpose. 

You'll see a lot of Dr. Christine Carter in this section.  She is with the Greater Good Science Centre parenting program at the University of California, Berkeley.  She combines the latest research on how parents can raise happy kids with her own experience of being a parent.   Even though she is an expert on parenting, she is also human and shares the mistakes she has made along the way.   

Dr. Carter offers practical, everyday suggestions on how to raise happy kids by teaching them the skills to be happy.  That's right, happiness skills can be learned.    And even better,  happiness skills work for everyone, and can be learned at any age.   So take this opportunity to learn something that may be helpful for you and your child.


[http://www.youtube.com/watch?v=-CJQJoB1udk]

Learn more